Image recette Cupcake chocolat framboise, glaçage mascarpone et citron, yaourt framboise

Cupcake chocolat framboise, glaçage mascarpone et citron, yaourt framboise

(554 notes)
Un délicieux cupcake au chocolat noir avec un cœur à la framboise, surmonté d'une chantilly au mascarpone et au citron et servi avec un yaourt maison.
30min
20min
15min

Ingrédients pour

20 pièces
Pour les gâteaux
Framboise(s) fraîche(s)50 g

Oeuf(s)2 pièce(s)

Sucre en poudre110 g

Beurre doux115 g

Farine de blé105 g

Crème fraîche épaisse100 g

Chocolat noir70 g

Cacao en poudre non sucré70 g

Vanille liquide1 cl

Sel fin2 pincée(s)

Levure chimique5 g

Pour le glaçage
Mascarpone200 g

Beurre doux30 g

Sucre glace50 g

Citron(s) vert(s)1 pièce(s)

Pour le reste de la recette
Lait entier1 l

Yaourt(s) nature(s)1 pièce(s)

Lait en poudre40 g

Framboise(s) fraîche(s)150 g


Descriptif de la recette

1. Pour les cupcakes
Préchauffer le four à 180 °C (th. 5-6).
Remplir une plaque de 12 muffins de taille standard avec des caissettes en papier.

Dans une petite casserole, faire fondre à feu doux le beurre et le chocolat avec le cacao en fouettant régulièrement jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis laisser tiédir.

Gratter la gousse de vanille pour récupérer les petites graines à l'intérieur.
Mélanger la farine et la levure.
Fouetter les œufs, ajouter le sucre, la vanille et le sel, puis battre jusqu'à complète incorporation. Ajouter alors le mélange chocolaté et l'incorporer. Ajouter la crème et fouetter, puis mettre le mélange de farine et fouetter de nouveau jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Répartir la pâte au fond des caissettes, puis déposer une framboise au centre. Remplir ensuite jusqu'à mi-hauteur, puis enfourner pendant 15 à 20 min. Vérifier la cuisson du muffin en plantant la pointe d'un couteau dedans : si elle ressort propre, il est cuit.
Laisser les gâteaux refroidir pendant 15 min au moins dans les moules placés sur une grille, puis retirer les caissettes délicatement et laisser complètement refroidir sur la grille.

Quand les cupcakes sont à température ambiante, procéder au glaçage.
2. Pour le glaçage
Travailler le beurre mou en pommade, puis ajouter le sucre glace, le jus de citron et mélanger. Ajouter ensuite le mascarpone.
Remplir une poche munie d'une douille cannelée moyenne, puis dresser des couronnes de crème sur les cupcakes refroidis. Les surmonter ensuite d'une framboise fraîche et réserver au frais avant de déguster.
3. Pour les yaourts maison
Porter à ébullition la moitié du lait avec le lait en poudre. Diluer le yaourt dans l'autre moitié du lait, puis mélanger les 2 préparations.

Verser ensuite le tout dans des pots en verre sans les fermer. Poser les pots dans la yaourtière, fermer le couvercle et laisser fermenter pendant 8 à 12 h.
Éteindre ensuite la yaourtière, puis laisser reposer pendant 1 h avant de fermer les pots et de les conserver au réfrigérateur pendant 10 jours au maximum.

Lorsque les yaourts ont pris, ajouter les framboises fraîches légèrement écrasées. Servir avec les cupcakes.

chef_trick

«Pour les yaourts, le principe est de développer les ferments entre 40 et 45 °C. Dans une Cocotte-Minute, faites bouillir un verre d'eau puis éteignez ; posez ensuite les pots dans l'eau, puis fermez et laissez fermenter pendant 8 à 12 h.»

D’autres idées délicieuses

Black Friday 2022Black Friday 2022