Image recette Pain à buns

Pain à buns

(1421 notes)
Les buns sont de petits pains (souvent garnis de sésame) destinés à réaliser des sandwich ou à dévorer au petit déjeuner.
30min
20min
1h40

Ingrédients pour

6 pers.
Pour la pâte
Farine de blé600 g

Levure de boulanger25 g

Lait 1/2 écrémé18 cl

Eau15 cl

Beurre doux30 g

Sel fin5 g

Sucre en poudre10 g

Oeuf(s)1 pièce(s)


Descriptif de la recette

1. Pour la pâte
Préchauffer le four à 200 °C (th. 6/7).

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits et verser dedans le lait tiède mélangé à la levure, puis l’eau, l'œuf et le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger au crochet et à vitesse moyenne pendant 2 min pour amalgamer les ingrédients et obtenir une de pâte boule molle mais qui se détache des parois.

Augmenter alors la vitesse du batteur et pétrir vigoureusement jusqu'à obtention d'une pâte lisse, souple et élastique. Placer ensuite la pâte en boule dans un saladier huilé, puis couvrir d'un linge humide et laisser lever pendant 1 h 30 environ.
2. Pour le reste de la recette
Sur un plan de travail légèrement fariné, diviser le pâton en 10 morceaux de même poids. Former des boules et les disposer sur une plaque avec du papier sulfurisé, puis laisser détendre sous un torchon durant 5 à 10 min.

Enfourner les buns avec une coupelle d'eau pour créer une atmosphère humide. Les cuire de 15 à 20 min, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les laisser ensuite refroidir sur une grille.

Le + du Chef

«Lorsque vous diluez la levure dans le lait, celui-ci doit-être tiède (sa température doit être inférieure à 45 °C). Parsemer les buns de sésame pour réaliser vos burger maison!»

Les techniques associées

Comment saler : une pincée de sel
Comment préparer une pâte à buns