Image recette Canard laqué chinois

Canard laqué chinois

(1421 notes)
Le traditionnel canard chinois, cuit à la rôtissoire et laqué tout au long de sa cuisson avec un mélange de miel, d'épices et de sauce soja.
20min
2h
6h

Ingrédients pour

6 pers.
Canard(s) entier(s)1 pièce(s)

Pour la marinade
Mélange 5 épices5 g

Sel fin6 pincée(s)

Miel50 g

Sauce Soja15 cl

Fécule de maïs20 g

Gousse(s) d'ail2 gousse(s)

Vinaigre alcool blanc6 cl

Levure de boulanger10 g


Descriptif de la recette

1. La réalisation du canard laqué chinois
Commencer par plonger le canard entier dans de l'eau bouillante pendant 30 secondes, puis laver et essuyer l'intérieur et l'extérieur.
En utilisant un poinçon ou une fourchette, faire de multiples trous dans sa peau et ses muscles.

Éplucher et hacher l'ail.
Mélanger dans un récipient les 5 épices, le sel, le miel, la sauce soja, la fécule de maïs, l'ail, le vinaigre et la levure.
Mettre le canard dans un plat profond, puis le laquer généreusement aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le laisser ensuite mariner pendant au moins 6 h, au réfrigérateur de préférence, en le retournant et en le laquant de temps en temps.
2. La cuisson du canard laqué
Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).
Verser un peu d'eau dans la lèchefrite pour empêcher le jus de cuisson de brûler. Envelopper le canard dans une feuille d'aluminium, puis l'embrocher et le laisser cuire durant 1 h.

Régler le four à 150 °C (th. 5).
Enlever la papillote d'aluminium et poursuivre la cuisson pendant 40 min en badigeonnant le canard avec le reste de sauce toutes les 10 min.
Si la laque n'est pas assez sirupeuse à ce moment-là ou si elle est insuffisante, y ajouter un peu de miel afin de donner au canard un beau glaçage.

Servir chaud ou froid.

Le + du Chef

«Pour donner une jolie couleur au canard, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire rouge dans la préparation à base de miel.»

Les techniques associées

Comment ecraser de l'ail
Comment utiliser un couteau
Comment saler : une pincée de sel