Image recette Katsudon japonais porc pané et riz

Katsudon japonais porc pané et riz

(145 notes)
Le katsudon fait partie des 'donburi' qui désignent à la base un grand bol. Par extension, le donburi désigne un bol de riz recouvert de diverses préparations. C'est un plat simple et peu coûteux de la vie de tous les jours des japonais.
25min
10min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Pour la viande
Echine de porc600 g

Oeuf(s)2 pièce(s)

Chapelure de mie de pain400 g

Farine de blé50 g

Sel fin2 pincée(s)

Huile de friture30 cl

Pour la sauce
Ciboulette thaï2 branche(s)

Oignon(s)2 pièce(s)

Huile d'arachide1 cl

Sucre en poudre20 g

Mirin4 cl

Sauce Soja10 cl

Oeuf(s)6 pièce(s)

Eau15 cl

Dashi3 g

Eau660 cl

Pour le reste de la recette
Riz japonais à sushi600 g


Descriptif de la recette

1. Préparation du riz
Laver le riz jusqu'à ce que l'eau devienne claire, puis l'égoutter et le mettre dans la marmite avec l'eau. Le laisser tremper pendant 30 min, puis couvrir et porter à ébullition. Laisser bouillir 2 à 3 min, puis cuire le riz à feu doux pendant 12 min environ.
Éteindre le feu et laisser le riz reposer durant 10 min. Le maintenir chaud jusqu'à utilisation.
2. Préparation de la viande
Parer l'échine de porc en enlevant nerfs, gras et bouts d' os. La battre ensuite avec le dos de la lame d'un couteau pour ramollir la chair et la rendre plus fine.

Préparer la panure : fouetter les oeufs, rajouter du sel.
Paner l'échine en la trempant d'abord dans la farine puis en la tapotant pour enlever l'excédent. La plonger ensuite dans les oeufs battus, puis dans la chapelure (veiller à utiliser de la chapelure japonaise - plus grossière - appelée "panko", qui donnera un meilleur résultat).

Frire l'échine dans l'huile de friture chauffée à 180 °C. Lorsque les grosses bulles disparaissent, l'échine est cuite. La couper alors en 4 ou 5 tranches dans la largeur et réserver.
3. Finition du plat
Laver quelques brins de ciboule et les émincer finement (pour la décoration). Émincer les oignons.

Dans une casserole, faire suer les oignons émincés dans un peu d'huile. Ajouter la sauce soja, le sucre, le mirin ainsi que l'eau préalablement tiédie et mélangée au dashi en poudre. Laisser "compoter" ainsi pendant 5 min. Ajouter ensuite le porc pané et tranché dans la préparation, puis le recouvrir d'oeuf entier légèrement battu (on compte 1 à 2 oeufs pour un morceau de porc). Couvrir et laisser mijoter durant quelques minutes.


Remplir les 3/4 d'un grand bol de riz chaud, puis le recouvrir de porc et de sa garniture. Décorer ensuite de ciboule et déguster aussitôt.

Le + du Chef

«Vous pouvez remplacer le porc par des lamelles de boeuf : on appellera alors le plat "Gyudon" (Gyu = boeuf). D'autres variantes sont possibles avec du poulet (Oyakodon), etc.»

Les techniques associées

Comment emincer des oignons
Comment ciseler des oignons
Comment paner à l'anglaise
Comment suer
Comment réaliser un sabayon à froid
Comment cuire du riz à sushi
Comment choisir et utiliser ses couteaux.
Comment aiguiser un couteau
Comment utiliser un couteau
Comment saler : une pincée de sel