Recette traditionnelle de la quiche agrémentée de brocoli, de saumon et de pommes de terre.
30min
45min
-
Ingrédients pour
6 pers.
Rouleau(x) de pâte brisée1 pièce(s)
Pavé(s) de saumon (150g)2 pièce(s)
Brocoli(s)1 pièce(s)
Pomme(s) de terre à chair ferme300 g
Crème liquide entière20 cl
Lait 1/2 écrémé20 cl
Jaune(s) d'oeuf(s)2 pièce(s)
Oeuf(s)2 pièce(s)
Emmenthal râpé40 g
Beurre doux10 g
Noix de muscade râpée1 pincée(s)
Moulin à poivre4 tour(s)
Sel fin4 pincée(s)
Huile d'olive3 cl
Gros sel10 g
Descriptif de la recette
1. Pour la pâte :
Préchauffer le four à 200 °C.
Étaler la pâte et foncer le moule préalablement beurré, puis réserver au réfrigérateur pendant 15 min.
Couper le brocoli en petites sommités. Retirer la peau des pavés de saumon puis les tailler en gros cubes. Peler les pommes de terre et les tailler également en gros cubes. Disposer les cubes de pommes de terre dans une casserole avec le gros sel et les recouvrir d'eau. Porter à ébullition pendant 2 min afin de les blanchir, puis les égoutter et les rafraîchir. Réserver.
Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faire revenir les sommités de brocoli avec une pincée de sel. Ajouter de l'eau à mi-hauteur, puis cuire jusqu'à totale évaporation (ajouter de l'eau si nécessaire).
Mélanger la crème, le lait, les oeufs entiers et les jaunes d'oeufs, puis assaisonner le tout de sel, de poivre et de noix de muscade.
Disposer le brocoli, les pommes de terre et les cubes de saumon sur la pâte, puis ajouter l'appareil à quiche et le fromage râpé. Enfourner ensuite à 200 °C pendant 30 min.
Laisser reposer quelques minutes à la sortie du four avant de servir.
Le + du Chef
«Vous pouvez utiliser une pâte faite par vous-même mais pensez toujours à bien la cuire à blanc préalablement.»