Image recette Maki de saumon mariné à la bière de Noël et crème de raifort

Maki de saumon mariné à la bière de Noël et crème de raifort

(12 notes)
La rencontre entre l'Ouest et le Soleil Levant avec un saumon mariné à la bière de Noël et travaillé dans un maki traditionnel.
10min
20min
10min

Ingrédients pour

6 pers.
Pour l'étape 1
Saumon200 g

Bière Affligem de Noël10 cl

Baie(s) rose(s)20 g

Citron(s) vert(s)1 pièce(s)

Pour l'étape 2
Riz japonais à sushi300 g

Eau33 cl

Sel fin6 pincée(s)

Sucre en poudre6 g

Vinaigre de riz10 cl

Raifort en pot5 g

Fleur de sel6 pincée(s)

Sauce Soja10 cl

Feuille(s) de nori6 pièce(s)


Descriptif de la recette

1. La préparation du saumon mariné :
Retirer les arêtes du saumon, la peau et toutes les parties noires. Tailler le saumon en tranches de 1 cm puis en bâtonnets, les réserver ensuite dans un plat à gratin.
Laver et zester le citron, puis prélever le jus. Concasser finement les zestes avec les baies roses, puis en assaisonner le saumon. Ajouter ensuite la bière avec quelques gouttes de jus de citron puis laisser mariner au frais.
2. La cuisson du riz à sushi :
Laver le riz à grande eau fraîche, l'égoutter puis répéter l'opération jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule devienne claire. Disposer alors le riz bien égoutté dans un autocuiseur, ajouter les 33 cl d'eau puis cuire le riz.
En fin de cuisson, verser le riz dans un grand plat et l'assaisonner généreusement de sel, de sucre et de vinaigre de riz. Ventiler le riz jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante en mélangeant de temps en temps.

Égoutter délicatement le saumon sur une assiette puis dans un bol, mélanger la marinade avec la sauce soja et réserver pour la dégustation.
3. Le montage
Disposer une feuille de nori sur un tapis en silicone et l'humidifier légèrement. Étaler une fine couche de riz puis déposer un bâtonnet de saumon et une pointe de couteau de raifort.
Rouler le maki, humidifier légèrement la fermeture puis finir le rouleau et le tailler en 6. Servir les maki avec la sauce soja.

Le + du Chef

«Si vous souhaitez plus de douceur, mélangez un peu de crème avec le raifort. Un maki se taille toujours en 2 jusqu'à obtenir la taille souhaitée, cela vous donnera des pièces régulières.»

Les techniques associées

Comment tailler en batonnet
Comment désâreter un filet de poisson
Comment cuire du riz à sushi
Comment choisir et utiliser ses couteaux.
Comment aiguiser un couteau
Comment utiliser un couteau
Comment saler : une pincée de sel
Comment rouler des makis