Image recette Rôti de saumon aux tomates confites et aux olives noires

Rôti de saumon aux tomates confites et aux olives noires

(40 notes)
Un filet de saumon travaillé entier, façonné en rôti et farci d'olives, de tomates marinées et de quelques pousses de roquette, le tout cuit à la sonde pour un rôti parfait.
20min
15min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Filet(s)de saumon1.2 kg

Tomate(s) confite(s)100 g

Olive(s) noire(s)50 g

Tapenade d'olive noire20 g

Roquette200 g

Fleur de sel6 pincée(s)

Moulin à poivre4 tour(s)


Descriptif de la recette

Égoutter les pétales de tomates en conservant l'huile de la marinade, puis les tailler en lanières. Concasser grossièrement les olives. Laver la roquette puis l'égoutter.

Retirer les arêtes du filet de saumon puis parer légèrement le ventre. Retirer ensuite la partie de la queue la plus fine puis couper le filet en 2.
Tartiner les filets de tapenade, puis les assaisonner de fleur de sel et de quelques tours de moulin à poivre.
Parsemer la chair du filet le plus épais de bâtonnets de tomates, d'éclats d'olives et de quelques feuilles de roquettes. Placer ensuite le filet le plus fin sur le filet le plus épais, tête-bêche, puis ficeler l'ensemble.

Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).

Disposer le rôti dans un plat allant au four puis le badigeonner d'huile de marinade. A l'aide d'une sonde de cuisson, piquer le rôti pour trouver l'endroit le plus froid. Régler alors la sonde à 45 °C à coeur puis enfourner le rôti. L'arroser de temps en temps d'huile durant la cuisson.
Sortir le rôti du four et le disposer dans un plat de service. Jeter le reste de roquette dans le plat chaud, puis bien mélanger.

Déguster aussitôt accompagné de roquette et de quelques cristaux de fleur de sel.

Le + du Chef

«Vous pouvez remplacer la roquette par des feuilles de basilic ou de coriandre. Réalisez un pesto qui remplacera la tapenade d'olives.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC