Image recette Pennette Rigate au blé complet au boeuf grillé et aux artichauts, sauce au parmesan

Pennette Rigate au blé complet au boeuf grillé et aux artichauts, sauce au parmesan

(1 note)
Des pâtes Pennette Rigate au blé complet cuites à l'eau, servies avec de gros dés de boeuf grillés, des fonds d'artichauts rôtis, de petits dés de tomates et de basilic, le tout assaisonné d'une sauce légèrement crémée au parmesan.
30min
-
-

Ingrédients pour

6 pers.
Pennette Rigate au blé complet500 g

Pavé(s) de boeuf de 150g3 pièce(s)

Artichaut(s) camus4 pièce(s)

Tomate(s)2 pièce(s)

Basilic1 botte(s)

Crème liquide entière20 cl

Parmigiano Reggiano râpé70 g

Echalote(s)1 pièce(s)

Citron(s) jaune(s)1 pièce(s)

Gousse(s) d'ail1 gousse(s)

Vin blanc sec7 cl

Sel fin6 pincée(s)

Moulin à poivre6 tour(s)

Huile d'olive3 cl


Descriptif de la recette

Mettre une grande quantité d'eau salée à bouillir.

Ciseler les plus grosses feuilles de basilic et conserver les plus petites intactes. Laver les tomates et les couper en petits dés. Éplucher l'échalote et la ciseler en petits dés. Couper les filets de boeuf en lamelles.
Tourner les artichauts camus, c'est-à-dire retirer les feuilles puis couper avec un couteau autour du coeur. Retirer le foin avec une cuillère puis couper les artichauts en petits quartiers. Les mettre ensuite dans de l'eau citronnée pour qu'ils ne s'oxydent pas.

Dans une poêle chaude avec un trait d'huile d'olive, colorer les lamelles de boeuf sur toutes les faces, saler et poivrer puis réserver.
Dans la même poêle, cuire les morceaux d'artichaut avec 1 gousse d'ail. Lorsqu'ils sont colorés, déglacer avec le vin blanc. Une fois le liquide complètement absorbé, ajouter de l'eau à mi-hauteur, couvrir et cuire pendant 8 min environ. Ajouter alors les dés de tomate et le basilic, cuire durant 1 min puis réserver.

Plonger les Pennette Rigate Integrali dans l'eau bouillante jusqu'à obtenir une cuisson "al dente".

Dans une casserole, mettre 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, ajouter les échalotes et une pincée de sel, puis cuire doucement pendant 1 min. Ajouter alors ½ verre d'eau et faire réduire, puis ajouter la crème. Faire réduire de nouveau (la sauce doit épaissir), puis passer le tout au chinois. Une fois la sauce filtrée, ajouter le parmesan et rectifier l'assaisonnement.

Ajouter les lamelles de boeuf aux artichauts, ainsi que les Pennette Rigate Integrali. Verser ensuite la sauce dessus et mélanger, puis décorer de petites feuilles de basilic et servir aussitôt.

Le + du Chef

«Vous pouvez utiliser des fonds d'artichauts surgelés pour cette recette.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo TBC Autopromo TBC