Image recette Pavé de boeuf aux poivres rares, salsifis rôtis au thym

Pavé de boeuf aux poivres rares, salsifis rôtis au thym

(35 notes)
Redécouvrez la véritable saveur de salsifis cuisinés simplement, qui accompagneront un pavé de boeuf assaisonné d'un mélange de poivres rares.
20min
15min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Pavé(s) de boeuf de 150g6 pièce(s)

Salsifis frais1.5 kg

Echalote(s)2 pièce(s)

Beurre doux80 g

Gousse(s) d'ail1 gousse(s)

Thym frais2 branche(s)

Poivre de Sichuan3 g

Poivre Pondichéry3 g

Poivre long3 g

Poivre noir3 g

Vin rouge15 cl

Gros sel20 g

Sel fin3 pincée(s)

Huile d'olive3 cl


Descriptif de la recette

Éplucher les salsifis et les nettoyer dans l'eau, puis les tailler en tronçons biseautés de 1 cm. Éplucher les échalotes et les émincer finement.

Dans un grand récipient d'eau salée, cuire les salsifis pendant 10 min en veillant à ce qu'ils conservent un léger croquant.
Dans une poêle chaude, mettre le beurre et attendre qu'il colore légèrement, puis ajouter les salsifis bien égouttés, l'ail écrasé et le thym. Les faire sauter jusqu'à avoir une belle coloration.

Préchauffer le four à 220°C.
Dans un pilon, mettre les différents poivres puis les écraser finement.
Dans une poêle bien chaude, mettre un filet d'huile d'olive puis colorer sur toutes les faces les filets de boeuf salés. Les disposer ensuite sur une plaque et les enfourner à 220 °C pendant 4 min, puis les laisser reposer durant 2 à 3 min.
Dans la poêle des pavés de boeuf, mettre les échalotes et les faire suer, ajouter une partie du mélange de poivres puis déglacer avec le vin rouge. Laisser réduire puis monter au beurre.

Dans une assiette, répartir les salsifis puis déposer le pavé de boeuf par-dessus. Ajouter une cuillerée de sauce puis terminer en saupoudrant un peu du reste de mélange de poivres.

Le + du Chef

«Pour garder des salsifis bien blancs, vous pouvez les cuire dans un "blanc", c'est-à-dire dans de l'eau avec du jus de citron et un peu de farine.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC