Image recette Tatin de poires confites à la fève tonka, crème anglaise à la pistache

Tatin de poires confites à la fève tonka, crème anglaise à la pistache

(33 notes)
Tarte aux poires caramélisées cuite façon "Tatin", parfumée à la fève tonka et au gingembre frais. La Tatin est servie avec une crème anglaise à la pistache.
20min
30min
-

Ingrédients pour

6 pers.
Sucre en poudre100 g

Beurre doux30 g

Rouleau(x) de pâte feuilletée1 pièce(s)

Poire(s)4 pièce(s)

Gingembre frais20 g

Fève(s) tonka2 pièce(s)

Pour la sauce
Lait 1/2 écrémé25 cl

Jaune(s) d'oeuf(s)3 pièce(s)

Sucre en poudre50 g

Pâte de pistache10 g


Descriptif de la recette

Préchauffer le four à 210 °C.

Éplucher le gingembre et les poires. Couper le gingembre en brunoise. Couper les poires en quartiers et les épépiner.
Dans une poêle, caraméliser le sucre puis ajouter le beurre et la fève tonka râpée. Ajouter les quartiers de poire et le gingembre et laisser colorer à feu moyen. Une fois les poires enrobées de caramel, les débarrasser et les réserver.

Couper des ronds de pâte feuilletée à l'aide d'un emporte-pièce d'une taille légèrement supérieure à celle des moules à Tatin. Disposer harmonieusement les poires au fond des moules, arroser d'une belle cuillère de caramel et de dès de gingembre, puis couvrir de pâte et faire en sorte de bien mettre le bord de la pâte à l'intérieur des moules. Piquer ensuite légèrement la pâte et l'enfourner pendant 20 min.
2. Pour la sauce
Faire bouillir le lait avec la pâte de pistache. Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, puis verser le lait bouillant. Remettre ensuite le tout dans la casserole et cuire la crème anglaise à feu doux jusqu'à ce qu'elle épaississe en remuant avec une spatule. La filtrer ensuite et la faire refroidir.

Retourner la Tatin chaude et la servir avec la crème anglaise à la pistache.

Le + du Chef

«Pour démouler facilement votre Tatin, vous pouvez disposer une feuille de papier sulfurisé au fond du moule. La température idéale de la crème anglaise est de 84°C, à vérifier à l'aide d'une sonde de cuisson.»

D’autres idées délicieuses

Autopromo_TBCAutopromo_TBC