Préchauffer le four à 240 °C.
Blanchir les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Incorporer ensuite délicatement la farine et la poudre d'amande. Étaler sur un papier de cuisson et cuire pendant 5 min à 240 °C. Laisser refroidir le biscuit, le retourner sur du film alimentaire, puis imbiber le papier avec une éponge humide pour le décoller.
Préparer la crème pâtissière : mettre le Nutella et le lait à bouillir. Blanchir les oeufs avec le sucre, ajouter la farine et mélanger. Verser le lait au Nutella bouillant sur le mélange aux oeufs, mélanger et remettre dans la casserole. Cuire pendant 3 min sans cesser de tourner (la crème va épaissir) puis verser cette crème sur une plaque. Filmer au contact et laisser reposer au frais pendant au moins 2 h.
Monter la crème liquide et lisser la pâtissière préalablement réservée, puis mélanger les 2 délicatement. Napper le biscuit de crème et le rouler sur lui-même, puis le tenir au frais pendant au moins 1 h.
Découper la bûche en biseau pour obtenir des portions individuelles.
Porter l'eau à ébullition et la verser petit à petit sur le chocolat. Bien mélanger puis ajouter l'huile de noisette. Mettre le chocolat fondu dans un cornet en papier et décorer les petites bûches avec cette sauce.
«Décorez éventuellement les petites bûches de Noël de fruits secs, de sucre glace et de cacao en poudre.»