Un oeuf vidé puis garni d'une ganache au chocolat et d'une crème légère au rhum.
A l'aide d'un toque-oeuf, vider les oeufs puis nettoyer les coquilles et les faire sécher. Récupérer 3 jaunes d'oeufs et conserver le reste des oeufs pour une autre utilisation.
Préparer la ganache : faire bouillir la crème liquide puis la verser sur le chocolat. Mélanger à l'aide d'un fouet, puis verser la ganache dans les coques d'oeufs.
Préparer la crème montée : fouetter la crème liquide jusqu'à obtention d'une crème bien ferme. Incorporer alors le rhum et fouetter pendant 2 secondes, puis réserver au réfrigérateur.
Préparer le sabayon : mettre les jaunes d'oeufs, le rhum, le sucre et l'eau dans une bassine au bain-marie. Fouetter au batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Retirer alors du bain-marie puis continuer à fouetter pendant 2 min.
Avant de servir, tiédir les coques d'oeufs au chocolat en les mettant au bain-marie. Les garnir ensuite de chantilly à ras bord, puis déposer au centre une grosse goutte de sabayon façon jaune d'oeuf.
Poser sur un coquetier puis déguster.
«Vous pouvez remplacer les coquetiers par une feuille de pâte à Filo froissée, saupoudrée de sucre glace et cuite pendant quelques minutes dans un four à 250 °C.»