Sur un fond de tarte sucré, on dispose des figues fraîches, puis les tartes sont cuites au four avec un mélange à base de fromage blanc et de semoule.
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre glace, le beurre ramolli et le jaune d'oeuf, malaxer le tout à la main. Étaler ensuite la pâte entre 2 feuilles de silicone, puis tailler des cercles d'un diamètre supérieur à celui des moules à l'aide d'un emporte-pièce (ou mouler directement dans les moules individuels).
Foncer les moules et éraser les bords à l'aide d'un couteau. Placer un disque de papier sur les fonds de tarte, recouvrir de poids (légumes secs par exemple) et enfourner 12 min dans un four préchauffé à 180°C.
Éplucher les figues. Conserver uniquement le jaune des oeufs et garder le blanc pour une autre utilisation. Blanchir ensuite les jaunes avec le sucre, ajouter les 4 épices, la semoule et le fromage blanc. Réserver.
Retirer les poids et le papier des fonds de tarte précuits. Placer 2 figues par tartelette et garnir de préparation au fromage blanc, puis enfourner 15 à 20 min. Démouler, couper les tartelettes en 2 et les décorer de figues fraîches.
«Pour une belle cuisson de votre pâte, n'hésitez pas à réfrigérer vos cercles avec la pâte avant de les enfourner.»