Deux coques de macaron au cacao farcies d'une ganache mousseuse au chocolat au lait, et agrémentées de suprêmes d'orange.
Monter les blancs d'oeuf en neige. Ajouter le sucre semoule et continuer de monter jusqu'à obtenir une meringue ferme et brillante. Tamiser la poudre d'amande, le sucre glace et la poudre de cacao. Incorporer le mélange cacaoté à la meringue et mélanger délicatement. A l'aide d'une corne en plastique, "macaroner" la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l'ensemble de la masse, le mélange doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban).
A l'aide d'une poche à douille, dresser les macarons sur un tapis de cuisson. Préchauffer le four à 160 °C. Laisser les macarons croûter 15 min à température ambiante, puis les cuire 15 à 20 min dans un four à 160 °C.
Réaliser la ganache : faire bouillir la crème liquide et la verser sur le chocolat. Mélanger doucement et faire refroidir. Fouetter ensuite énergiquement au batteur pour monter le mélange en mousse onctueuse.
Peler à vif les oranges et couper les segments.
Sur une coque de macaron, réaliser une quenelle de ganache, puis décorer de segments d'orange. Refermer le macaron avec une autre coque.
«Pour rappel : un blanc d'oeuf pèse entre 30 et 35 g.»