Accueil
>
Recettes de cuisine
>
Recettes Plats
>
Oeuf cocotte au chorizo, crème au safran et petites mouillettes
Image recette Oeuf cocotte au chorizo, crème au safran et petites mouillettes

Oeuf cocotte au chorizo, crème au safran et petites mouillettes

(11 notes)
Œuf cocotte garni d'un mélange de chorizo, petits pois et oignon nouveau, servi avec une crème aérienne aux pistils de safran. Un oeuf aux saveurs du Sud qui se déguste avec autant de plaisir au petit déjeuner qu'en entrée avec vos invités !
30min
-
-

Ingrédients pour

6 pers.
Oeuf(s)
12 pièce(s)

Chorizo
100 g

Petit(s) pois surgelé(s)
50 g

Oignon(s) nouveau(x)
2 pièce(s)

Crème liquide entière
10 cl

Pistils de safran
1 g

Baguette
1 pièce(s)

Huile d'olive
5 cl

Sel fin
6 pincée(s)

Moulin à poivre
6 tour(s)


Descriptif de la recette

Toquer les oeufs avec un toque-oeuf, enlever le capuchon et jeter la moitié du blanc d'oeuf. Verser le restant dans un ramequin et laver les coquilles vides. Réserver le tout.

Laver et émincer finement les oignons nouveaux. Couper le chorizo en petits dés (environ 3 mm de côté).

Dans une petite casserole, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et faire suer les oignons avec 1 pincée de sel fin pendant 1 min. Ajouter le chorizo et le cuire 1 min à feu doux, puis terminer avec les petits pois. Cuire le tout encore 1 min, puis débarrasser dans une assiette pour refroidir légèrement le mélange.
Dans la même casserole, verser la crème et ajouter 1 pincée de pistils de safran. Faire bouillir, retirer et laisser infuser 5 min.

Pendant ce temps, remplir les coquilles d'oeuf avec 1 cuillère à café de garniture au chorizo (veiller à ne pas trop trop remplir les coquilles au risque de faire couler les oeufs à la cuisson...). Remettre l'oeuf cru par-dessus et le poser délicatement, en pinçant les rebords de la coquille, dans un grand volume d'eau frémissante (principe du bain-marie). Procéder de la même manière avec tous les oeufs et les cuire 3 min. Après cuisson, les poser dans des coquetiers, émulsionner la crème au safran avec un mixer puis verser 1 cuillère à soupe de mousse sur chaque oeuf.

Servir aussitôt avec des mouillettes de pain de campagne bien grillées.

Le + du Chef

«Une fois la crème au safran infusée, vous pouvez la mettre à refroidir et la verser ensuite dans un siphon pour obtenir une belle émulsion safranée très mousseuse.»

Les techniques associées

Comment emincer des oignons

Comment emincer des oignons

Comment ciseler des oignons

Comment ciseler des oignons

Comment suer

Comment suer

Comment utiliser un Toc oeuf

Comment utiliser un Toc oeuf

Comment utiliser un couteau

Comment utiliser un couteau