Une meringue pochée dans un lait vanillé avec une crème anglaise et une sauce caramel onctueuse.
Verser le lait dans une casserole, fendre la gousse de vanille et en récupérer les graines, les ajouter, ainsi que la gousse de vanille puis porter le tout à ébullition. Réduire le feu lorsque le lait commence à bouillir.
Parallèlement, préparer le caramel, verser le sucre dans une casserole puis le cuire sans eau à feu doux jusqu'à ce qu'il prenne une belle coloration brune. Ajouter le beurre puis l'eau et laisser refroidir
Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.
Monter les blancs en neige à l'aide d'un batteur et incorporer le sucre dès qu'ils sont bien fermes.A l'aide de 2 cuillères à soupe, former des quenelles de blancs en neige, et les déposer au fur et à mesure sur le lait frémissant, laisser cuire 2 minutes, les retourner et laisser encore cuire 2 minutes. Une fois cuites, retirer et égoutter les quenelles pochées et les laisser refroidir sur une plaque.
Servir les oeufs à la neige sur un fond de crème anglaise froide, et napper avec un filet de caramel.
Battre le sucre avec les jaunes d'oeufs, verser dessus le lait chaud en le filtrant, et remettre le mélange dans la casserole et cuire en mélangeant doucement à l'aide d'une spatule, jusqu'à que la crème s'épaississe (à 84° C). Stopper alors la cuisson et filtrer la crème anglaise. La laisser refroidir en posant la casserole dans un récipient contenant de la glace ou au réfrigérateur.
«En réalisant une sauce caramel , vous pouvez ainsi la préparer à l'avance, si vous préférez un caramel craquant, réaliser le au dernier moment et n'ajoutez ni eau ni beurre.»