De petits morceaux de rhubarbe et de pomme cuits avec des framboises et insérés entre des feuilles fines et craquantes... pour un dessert aérien.
Éplucher la rhubarbe, les pommes et les couper en petits cubes.
Dans une casserole, faire fondre 50 g de beurre et faire revenir la rhubarbe et les pommes. Ajouter le sucre et cuire doucement à couvert pendant 30 min. Enlever ensuite le couvercle et ajouter le miel, puis cuire jusqu'à évaporation totale de l'eau de végétation.
Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 220 °C (th. 7/8).
Découper les feuilles de filo en rectangles, puis beurrer chaque feuille et la saupoudrer de sucre glace. Assembler ensuite les rectangles 2 par 2. Préparer 3 lots pour chaque mille-feuille. Disposer les feuilles sur une plaque et les colorer au four à 220 °C pendant 4 min.
Monter le mille-feuille en disposant une feuille de pâte à filo sur l'assiette, puis la garnir de compotée de rhubarbe et de framboises. Renouveler l'opération en finissant par le croustillant de filo.
Déguster le croustillant aussitôt.
«Utilisez de la pâte à brick à la place de la pâte à filo. Ce dessert se ramollit très vite, vous devez le monter juste avant de le consommer !»