Des croquettes à base d’aligot de pommes de terre agrémentées de morilles et de sauce morilles, avec un cœur moelleux au fromage.
Décongeler les morilles.
Dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, cuire les morilles à feu moyen pendant 6 à 7 min en remuant régulièrement.Les saler et les poivrer.
Ajouter l'ail, l'échalote et poursuivre la cuisson pendant 2 min. Finir par le persil et réserver.
Dans une casserole, porter l'équivalent d'un demi-verre d'eau à ébullition. Verser le contenu du sachet d'Aligot dans l'eau bouillante et maintenir le feu. Tourner avec une spatule en bois afin d'obtenir un mélange homogène. Étirer l'aligot plusieurs fois à l'aide de la spatule. Ajouter les morilles et mélanger. Étaler ensuite l'ensemble dans un plat sur une épaisseur de 2 cm, puis réserver au frais.
Placer 5 galets de sauce morilles dans une casserole avec un peu d'eau. Laisser réchauffer à feu moyen pendant 5 min en remuant régulièrement. Ajouter ensuite la ciboulette ciselée.
Tailler le comté en cubes de 0,5 cm.
Dans l'aligot, former des boules dans le creux de la main et ajouter un cube de comté au centre. Paner les boules d'abord dans la farine, puis dans les oeufs battus et enfin dans la chapelure. Paner à nouveau les cromesquis dans l'oeuf et la chapelure.
Plonger les croquettes dans l'huile chaude et les frire jusqu'à ce qu'elles aient une belle coloration.
Dresser la sauce dans de petites verrines et déposer une croquette dessus.
«Veillez à paner 2 fois les croquettes uniformément, sinon le comté risque de fuir en coulant.»