Photo de JOSY DE LYON
Une tranche de pain toastée à la poêle avec un mélange de lait et d’œufs, légèrement sucrée et accompagnée d’une brochette de romarin et de cubes de pastèque marinés au poivre.
Couper 4 beaux pavés dans le pain et enlever la croûte.
Mélanger les oeufs avec le sucre, le mélange 4 épices et le lait, puis tremper les tranches de pain dans cette préparation.
Faire chauffer une poêle avec le beurre et lorsque celui-ci est noisette, ajouter les pains et les colorer sur toutes les faces (le temps de cuisson est de 5 à 8 min).
Tailler la pastèque en gros cubes de 2 cm d'épaisseur et réserver le jus si possible.
Effeuiller les branches de romarin en laissant quelques feuilles au bout des tiges et gratter la branche avec la pointe d'un couteau.
Piquer les cubes de pastèque sur les tiges de romarin pour réaliser des brochettes, puis les disposer dans un plat.
Ajouter le poivre, les feuilles de romarin et l'huile d'olive. Laisser mariner pendant quelques minutes.
Faire chauffer fortement une poêle antiadhésive puis poêler rapidement les brochettes.
Dans une poêle, colorer le sucre pour le caraméliser. Déglacer avec le vinaigre blanc et le jus de pastèque, puis ajouter les baies roses et réserver.
Disposer une tranche de pain dans une assiette et poser une brochette de fruits dessus. Ajouter ensuite une cuillerée de caramel aux baies roses.
Servir avec du gazpacho Alvalle
«N'hésitez pas à laisser rassir le pain avant de réaliser cette recette, il aura une meilleure tenue à la cuisson. En dessert ou en entrée ? A vous de choisir en fonction de la dose de sucre que vous utiliserez pour le pain perdu. »