Une recette facile et gourmande : un croissant passé dans un sirop vanillé et garni d'une crème à base de poudre d’amande, le tout glacé et présenté comme un mille-feuille.
Mélanger l'eau et le sucre dans une casserole. Fendre la gousse de vanille en 2, gratter les graines d'une demi-gousse et ajouter cette dernière au mélange eau et sucre. Porter à ébullition puis laisser tiédir dans un plat.
Dans un bol, réunir la poudre d'amande, le sucre et le beurre pommade. Gratter les graines de la 2e demi-gousse de vanille et bien mélanger les ingrédients. Ajouter les oeufs 1 par 1 jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.
Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).
Couper les croissants en 2 dans le sens de la longueur et les déposer sur une plaque allant au four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Badigeonner ensuite l'intérieur des croissants de sirop à la vanille, puis déposer une cuillerée de crème d'amande. Refermer les croissants.
Faire chauffer les glaçages au bain-marie pendant 5 min ou au micro-ondes pendant 30 secondes environ.
A la sortie du four, napper les croissants de glaçage blanc et ajouter quelques traits de glaçage noir. A l'aide d'une pointe de couteau, réaliser ensuite les marbrures en mélangeant les 2 glaçages.
Dresser dans une assiette et servir aussitôt.
«Vous pouvez réaliser cette recette avec tout type de viennoiserie. De manière générale, on utilise les viennoiseries de la veille qui ont perdu leur croustillant.»