De petites boulettes de viande de boeuf ultra moelleuses, poêlées dans une sauce aux champignons et accompagnées de pâtes de type penne.
Éplucher puis ciseler les oignons et l'ail. Effeuiller puis ciseler le persil plat.
Dans un bol, mélanger la viande avec le lait et la chapelure, puis ajouter le persil haché, les oeufs et l'ail. Assaisonner le tout de sel fin puis ajouter le paprika.
Travailler la farce avec les doigts. Confectionner ensuite de petites boulettes d'environ 2 à 3 cm de diamètre en les roulant entre les mains, puis les fariner.
Émincer les champignons.
Porter un grand volume d'eau salée à ébullition. Ajouter ensuite les penne et les cuire pendant 10 à 12 min (selon la durée indiquée), puis les égoutter.
Dans une poêle, faire chauffer l'huile de tournesol. Rouler ensuite une à une une dizaine de boulettes dans l'huile chaude. Les remuer régulièrement pour qu'elles cuisent de façon homogène et qu'elles gardent leur forme ronde.
Une fois les boulettes cuites, les envelopper dans du papier absorbant pour retirer l'excès de graisse.
Dégraisser ensuite la poêle, puis ajouter les champignons avec les boulettes et laisser cuire pendant 2 min. Déglacer avec le vin blanc et le faire réduire de 3/4, puis ajouter la crème.
Laisser les boulettes mijoter à feu doux pendant quelques minutes.
Répartir les pâtes dans des assiettes creuses puis déposer les boulettes dessus. Napper ensuite l'ensemble de sauce aux champignons.
«Saisissez les boulettes dans un fond d'huile très chaude pour éviter qu'elles ne se délitent. Elles seront aussi plus moelleuses à coeur. »