Le bò bún est une salade de crudités d'origine vietnamienne composée de vermicelles, de soja, de boeuf, d'une julienne de concombres, de menthe fraîche ainsi que de cacahuètes.
Faire tremper les vermicelles de riz dans un bol d'eau tiède, puis les égoutter.
Dans une grande casserole, faire bouillir l'eau et ajouter le gros sel. Cuire ensuite les vermicelles dans l'eau bouillante pendant quelques minutes (respecter la durée indiquée sur le paquet), puis les égoutter à l'aide d'une passoire.
Laver les feuilles de salade puis les émincer.
Éplucher le concombre et le couper en 2, puis l'épépiner et le couper en fine julienne.
Laver les germes de soja. Laver et ciseler les herbes.
Piler les cacahuètes.
Tailler en julienne très fine le piment oiseau.
Éplucher l'ail et le hacher finement, puis ajouter le sucre et le poivre. Couper le citron, puis récupérer le jus et le verser dans la préparation. Ajouter ensuite la sauce nuoc-mâm, la sauce soja et la sauce huître et bien mélanger.
Couper les pavés de boeuf en fines tranches, puis les laisser mariner dans la sauce.
Éplucher et ciseler les échalotes.
Dans une poêle, faire chauffer l'huile. Lorsqu'elle est chaude, ajouter les échalotes et les faire revenir avec une pincée de sel fin. Saisir ensuite rapidement le boeuf des 2 côtés et réserver.
Déglacer la poêle avec la marinade.
Garnir des assiettes creuses de salade, de vermicelles, de concombres, de soja et de lamelles de boeuf. Verser ensuite la sauce dessus, puis parsemer le tout de cacahuètes pilées,de piment, de feuilles de menthe et de coriandre ciselées.
«N'hésitez pas à réaliser la même recette en remplaçant le boeuf par de la volaille ou des gambas et en l'accompagnant de nems croustillants.»