Un classique de la cuisine française, un gâteau ultra moelleux au chocolat délicatement relevé de pointe de piment d’Espelette, très parfumé et peu piquant. Une sauce caramel onctueuse à servir à part.
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre.
Blanchir les oeufs et le sucre au batteur jusqu'à obtenir une mousse compacte. Ajouter ensuite à la main le chocolat puis, délicatement, la farine et le piment d'Espelette.
Préchauffer le four à 200 °C.
Réaliser des bandelettes dans du papier cuisson, puis les rouler à l'intérieur de cercles en inox disposés sur une plaque de cuisson. Verser l'appareil à fondant aux 3/4 des moules et les enfourner à 200 °C pendant 6 min.
Dans une poêle à fond épais, faire fondre 100 g de sucre jusqu'à obtention d'une coloration caramel. Ajouter alors le beurre salé et la crème liquide, puis mélanger jusqu'à faire fondre le caramel.
Poser un fondant dans l'assiette, enlever le cercle puis le papier. A déguster chaud ou froid, et à servir avec la sauce caramel au beurre salé.
«Le piment d'Espelette est ici facultatif, mais rehausse ce dessert. Surveillez bien la cuisson il ne doit pas être coulant mais bien juste cuit à coeur. »