Des morceaux de baguette trempés dans un mélange de lait et d’œuf, cuits dans un beurre mousseux et accompagnés d’une compote de rhubarbe à la vanille.
- Réaliser les pesées.
- Précuire les baguettes au four pendant 10 min seulement sans les décongeler au préalable.
Dans un bol, mélanger les oeufs entiers, le sucre et le lait.
Couper des tranches de baguette de 2 à 3 cm d'épaisseur (réserver les extrémités), puis les plonger dans le mélange pendant quelques minutes (les tranches doivent être bien imbibées).
Dans une poêle, mettre le beurre à fondre et lorsqu'il est "noisette", ajouter les morceaux de pain et les cuire pendant 3 à 4 min sur chaque face (ils doivent être dorés des 2 côtés).
Fendre la gousse de vanille en 2 dans la longueur puis récupérer les graines à l'aide de la pointe d'un couteau.
Dans une poêle, caraméliser légèrement le miel puis ajouter la rhubarbe, les graines et la gousse de vanille. Cuire à feu doux pendant 20 min pour obtenir une compote. Rectifier si besoin la teneur en sucre en ajoutant du miel.
Dans une assiette, dresser 2 morceaux de pain perdu, saupoudrer de sucre glace et déposer un pot de compote de rhubarbe à la vanille. Servir le pain et la compote tièdes.
«Le pain perdu peut aussi être caramélisé au four : saupoudrez-le généreusement de sucre glace et passez-le quelques instants sous le gril. »