Un pavé de cabillaud surmonté d'un crumble à la fleur de thym, servi avec une sauce citron à base de galets de citron et accompagné de mini-cœurs d’artichauts confits aux aromates.
- Réaliser les pesées.
- Mettre le poisson à décongeler au réfrigérateur 3 h au préalable.
Concasser les TUC dans un bol et ajouter la fleur de thym.
Mettre le jus de citron, la moitié des échalotes et le sucre dans une casserole. Faire réduire jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse, puis laisser refroidir.
Mélanger ensuite le fromage blanc à la réduction froide, puis réserver.
Dans une cocotte chaude avec de l'huile d'olive, colorer vivement les artichauts encore surgelés. Ajouter le reste des échalotes ciselées et les aromates, puis assaisonner de sel et de coriandre en grains. Déglacer ensuite avec le vin blanc et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 6 à 8 min (tester la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau).
Sur une plaque allant au four garnie d'une feuille de papier sulfurisé, disposer les pavés de cabillaud préalablement assaisonnés de sel et de poivre. Ajouter l'huile d'olive, puis enfourner à 200°C(th.7) durant 5 à 6 min.
Ranger les coeurs d'artichauts au centre d'une grande assiette, puis poser un pavé de cabillaud dessus. Répartir ensuite le crumble sur le poisson et verser uniformément la sauce autour.
«Le temps de cuisson du poisson varie selon l'épaisseur des filets. Vérifiez la cuisson en plantant un pic en bois dans la chair : le poisson est cuit lorsqu'il n'y a plus de résistance.»