Des fruits rouges marinés dans un sirop au thé, surmontés d’une quenelle de mousse au chocolat blanc au citron vert et servis avec une tuile à la fraise.
Laver et équeuter les fraises, puis les couper en 4.
Porter l'eau et le sucre à ébullition dans une casserole. Hors du feu, laisser ensuite le thé infuser pendant environ 10 min.
Filtrer, puis verser le sirop sur les framboises surgelées et ajouter les fraises. Recouvrir d'un papier film et réserver au frais pendant 1 h.
Dans le bol du robot, avec le batteur souple, mettre le chocolat blanc et le lait, programmer la température sur 40 °C, le minuteur sur 5 min et la vitesse sur "mélange 1". Débarrasser ensuite le tout et réserver à température ambiante.
Couper la source de chaleur puis installer le fouet. Verser les blancs et les fouetter progressivement jusqu'à ce qu'ils soient bien montés. Retirer le fouet puis mettre le batteur souple et verser le mélange lait-chocolat blanc. Mélanger à vitesse 1 jusqu'à obtenir une masse homogène. Débarrasser et réserver au frais.
Remettre le fouet et verser la crème bien froide. Zester le citron et ajouter les zestes à la crème. Monter progressivement la crème en chantilly. Installer ensuite le batteur souple, verser la préparation à base de blancs d'oeufs sur la crème fouettée et mélanger délicatement à vitesse 1. Réserver ensuite la mousse au réfrigérateur pendant au moins 1 h.
Préchauffer le four à 160 °C (th. 5).
Mélanger le beurre pommade avec le sucre glace. Ajouter la pulpe, puis la farine.
Étaler la préparation sur un tapis de cuisson, puis enfourner pendant 10 min.
Laisser ensuite refroidir, puis décoller les tuiles.
Dans une verrine ou une assiette creuse, disposer les fraises et les framboises en ajoutant un peu de jus de marinade. Dresser ensuite une quenelle de mousse au chocolat et poser dessus une tuile à la fraise.
«Le fait d'utiliser des framboises surgelées permet à celles-ci de mieux se tenir. Pour la mousse, il n'est pas nécessaire de laver le bol et les ustensiles après chaque étape.»