Des morceaux de fraises servis en verrine avec du vin rosé pétillant et des zestes d’orange, de la vanille et de la cannelle, le tout accompagné de fins sticks de pâte à choux parsemés de zestes d’orange.
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Dans une casserole, verser l'eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Porter le mélange à ébullition puis le retirer du feu. Ajouter ensuite la farine en une seule fois et mélanger très rapidement au fouet.
Réaliser une boule avec une spatule, puis remettre sur le feu et mélanger à nouveau jusqu'à ce que le mélange ne colle plus au fond de la casserole.
Verser la préparation dans un saladier et ajouter les oeufs entiers un par un en mélangeant énergiquement jusqu'à obtenir un ruban cassant. Rajouter au besoin 1/2 oeuf ou 1 oeuf entier afin d'obtenir cette consistance.
Mettre la pâte à choux dans une poche sans douille. Réaliser une petite ouverture en coupant un angle avec des ciseaux, puis coucher de fins sticks de pâte à choux. Zester ensuite l'orange par-dessus.
Enfourner pendant environ 8 min pour que la pâte à choux colore. Retirer ensuite délicatement les sticks.
Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines. Zester l'orange.
Laver et équeuter les fraises, puis les tailler en quartiers. Les mélanger ensuite avec les graines de vanille, les zestes d'orange et la cannelle.
Répartir le tout dans des verrines et ajouter le vin rosé pétillant. Surmonter l'ensemble de sticks de pâte à choux.
«La pâte à choux peut être dressée à l'avance et peut se congeler ; ainsi, vous utiliserez uniquement ce dont vous aurez besoin.»