Des noix de Saint-Jacques poêlées, une chantilly au safran et des verrines de gaspacho.
Faire infuser la crème liquide et le safran pendant 30 min. Concasser l'estragon.
Monter la crème au batteur jusqu'à obtenir la texture d'une chantilly. L'assaisonner ensuite de sel et de poivre, puis ajouter l'estragon.
Laver tous les légumes.
Peler l'oignon et le couper en 2, puis l'émincer finement. Peler, dégermer et couper grossièrement l'ail. Effeuiller et hacher le basilic.
Couper le poivron rouge en 4, l'éplucher et l'épépiner, puis le couper grossièrement et le mettre avec l'oignon et l'ail.
Éplucher le concombre et le couper grossièrement. Retirer le pédoncule des tomates, puis les peler et les couper grossièrement.
Retirer la croûte des tranches de pain de mie et les couper en cubes.
Réunir dans un grand récipient tous les légumes, le pain de mie, le basilic, le vinaigre, le Tabasco et la sauce anglaise, puis assaisonner le tout de sucre, de sel et de piment d'Espelette. Terminer avec l'huile d'olive et bien mélanger.
Laisser ensuite mariner au réfrigérateur pendant 1 h environ.
Une fois l'heure de marinade écoulée, mixer rapidement les légumes en ajoutant de l'huile d'olive et du sel. Passer le tout au chinois si nécessaire et rectifier l'assaisonnement.
Dans une poêle chaude avec une noisette de beurre, faire dorer les noix de Saint-Jacques pendant 1 min de chaque côté.
Servir les noix chaudes avec la chantilly à part et les verrines de gaspacho bien froid décoré d'un filet d'huile d'olive et de piment d'Espelette.
«Si vous utilisez des noix de Saint-Jacques surgelées, faites-les décongeler au réfrigérateur sur du papier absorbant. Servir avec du gazpacho vert Alvalle»