Gâteau de semoule cuit au four puis imbibé d'un sirop à l'orange, surmonté de segments d'agrumes et servi avec une sauce gastrique d'orange parfumée au Picon.
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Dans un bol, battre le yaourt et le sucre. Ajouter le beurre fondu, la poudre d'amandes, les graines d'une gousse de vanille, la fleur d'oranger et l'oeuf entier.
Dans un autre bol, mélanger la semoule avec la levure, puis verser le premier mélange dessus.
Verser ensuite la préparation dans un moule plat à rebord chemisé de papier sulfurisé, puis enfourner pendant 35 min.
Zester le citron jaune puis le presser.
Peler les oranges et les pamplemousses à vif, c'est-à-dire les éplucher jusqu'à la chair en coupant en arrondi avec un couteau pour respecter la forme du fruit. Lever ensuite les segments entre les membranes.
Faire frémir pendant 5 min l'eau, le sucre, les branches de thym, le zeste et le jus du citron jaune.
Verser ensuite ce sirop chaud sur le biscuit dès sa sortie du four puis laisser refroidir dans le plat.
Dans une casserole, caraméliser légèrement le miel puis déglacer avec le Picon et le jus d'orange. Laisser réduire jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse, puis réserver.
A l'aide d'un emporte-pièce, couper des parts régulières ou des disques dans le gâteau de semoule, puis les dresser sur des assiettes.
Déposer ensuite sur chaque part des segments d'agrumes, puis arroser de sauce au Picon et à l'orange. Finir par quelques feuilles de thym.
Déguster sans attendre.
«Au printemps, utilisez des fleurs de thym pour parfumer le sirop et pour les ajouter aux segments d'agrumes. Vous pouvez remplacer le miel de la sauce gastrique par du sucre semoule.»