Un voyage ibérique qui nous mène à un grand classique des tapas : une omelette aux pommes de terre, au jambon et aux poivrons confits, accompagnée d'un petit bouquet de salade.
- Égoutter les poivrons et les éponger pour retirer l'excédent d'huile.
- Laver et éplucher tous les légumes.
Émincer les oignons nouveaux.
Récupérer la cive et l'émincer également.
Épépiner si besoin les poivrons confits et les émincer grossièrement.
Tailler le jambon blanc en petits cubes.
Couper les pommes de terre en cubes de 1 cm et les rincer.
Dans une poêle anti-adhésive chaude, verser l'huile d'olive et colorer les cubes de pommes de terre. Ajouter les oignons, les poivrons et le jambon, puis laisser cuire pendant 3 à 4 min.
Casser les oeufs dans un saladier et les battre en omelette à l'aide d'un fouet. Les assaisonner de sel et de piment d'espelette, puis les verser dans la poêle. Laisser cuire durant 3 ou 4 min, puis enfourner à 180°C pendant 10 à 15 min selon l'épaisseur de la préparation. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
Lorsque la tortilla est cuite, la démouler délicatement.
Déposer la tortilla sur une assiette et la couper en portions. Assaisonner de fleur de sel au dernier moment et la servir chaude avec un petit bouquet de mesclun arrosé de vinaigre balsamique.
«Vous pouvez remplacer les poivrons confits par des piquillos ou des poivrons frais. Prenez soin de tailler ces derniers en petits cubes et de les faire revenir avec les oignons.»