Photo de JOSY DE LYON
Photo de JOSY DE LYON
Laver le choux vert, retirer les première feuilles et conserver les feuilles suivantes. Garder les 6 plus belles et tailler les autres en fine chiffonnade.
Faire bouillir une grande quantité d'eau, ajouter le gros sel et blanchir les feuilles de choux entières : les plonger dans l'eau bouillante et dès que l'eau reprend une grosse ébullition, les retirer et les plonger aussitôt dans l'eau glacée.
Égoutter les feuilles et les poser sur un linge propre.
Laver et éplucher les carottes et les navets, puis les tailler en petite brunoise. Éplucher l'échalote et le ciseler finement.
Faire dorer les lardons dans un filet d'huile d'olive. Les débarrasser sur un papier absorbant . Faire suer les échalotes, les carottes, les navets et la chiffonnade de choux dans la poêle ayant servie pour les lardons avec une pincée de sel. Ajouter les aromates, puis le fond blanc. Laisser cuire pendant 8 min (les légumes doivent être fondants), laisser tiédir.
Dans un saladier, mélanger les légumes cuits, les lardons et l'oeuf. Assaisonner de sel et de poivre du moulin.
Faire dorer le boulgour dans dans un filet d'huile d'olive. Mouiller avec le fond blanc chaud, porter à ébullition, baisser le feu et faire frémir pendant 12 minutes. Égoutter et réserver.
Disposer les feuilles de choux sur un carré de papier film, les garnir de mélange de lardons-légumes. Refermer ensuite la feuille de choux à l'aide du papier film et visser pour serrer.
Mettre de l'eau à chauffer dans une casserole, y plonger les boules de choux farci. Laisser cuire pendant 10 à 15 min.
Égoutter et enlever le film délicatement.
«Cette technique (pocher) permet de ne pas détériorer les feuilles de choux lors de la cuisson. Elle peut servir à cuire toute sorte de paupiette (viande ou poisson). »