Panisse croustillant (base de pois chiches), filets de sardine confits à l'huile d'olive et leur chantilly parfumée au basilic.
Rincer les filets de sardine et les disposer sur une plaque. Émincer finement les gousses d'ail. Assaisonner le poisson de sel et de poivre, ajouter la moitié de l'ail émincé et le thym. Verser par-dessus l'huile d'olive chauffée à 80 °C.
Filmer et réserver à température ambiante pendant au minimum 20 min.
Porter l'eau à ébullition avec le gros sel. Hors du feu, verser ensuite en pluie la farine de pois chiches. Mélanger au fouet et remettre en cuisson à feu doux pendant 5 min en mélangeant régulièrement.
Couler le mélange sur un plateau filmé. Déposer une feuille de papier sulfurisé et abaisser au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1 cm. Laisser ensuite reposer jusqu'à complet refroidissement, puis détailler des rectangles de 6 cm x 12 cm.
Éplucher les tomates, les tailler en 4 et les vider, puis les poser sur une plaque. Les assaisonner de sel, ajouter l'ail émincé et un filet d'huile d'olive.
Enfourner ensuite à 160 °C pendant 20 min.
Ciseler le basilic.
Monter la crème en chantilly et ajouter le basilic. Rectifier l'assaisonnement en sel, puis conserver au frais.
Cuire les rectangles de panisse dans une poêle chaude. En fin de coloration, les débarrasser sur du papier absorbant.
Sur une assiette, garnir le dessus de la bruschetta de panisse de pétales de tomates confites et de sardines. Accompagner le tout d'une quenelle de chantilly.
«Vous pouvez ajouter une pincée de sucre à vos tomates pour ôter l'acidité. En fonction de la taille de vos sardines, vous pouvez ou non désarêter vos poissons.»