Réaliser la crème pâtissière : faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et ses graines. Dans un cul-de-poule, mélanger les 2 jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre, puis ajouter la farine et 10 g de fécule. Enlever la gousse de vanille du lait bouillant et verser celui-ci sur le mélange. Mélanger, puis reverser le tout dans la casserole et porter à ébullition sans cesser de remuer.
Dans un batteur, monter les blancs d'oeufs en neige, puis ajouter progressivement 75 g de sucre pour réaliser la meringue.
Prélever 240 g de crème pâtissière et mettre 50 g de jaunes d'oeufs dedans, puis mélanger. Ajouter ensuite 10 g de fécule et le Grand Marnier, mélanger. Incorporer 1/4 de la meringue à cette préparation et mélanger. Verser ensuite le tout dans le reste de meringue et mélanger délicatement.
Préchauffer le four à 240 °C.
Beurrer les moules dans le sens de la hauteur et les sucrer. Verser l'appareil à soufflé dans les moules et enfourner à 240 °C pendant 8 min.
Saupoudrer les soufflés de sucre glace et servir immédiatement.
«Réalisez cette recette avec l'alcool de votre choix. Veillez à bien lisser la surface du soufflé avant la cuisson, il n'en sera que plus beau.»