Un rouleau de feuille d'algues garni de riz à sushi, de saumon et de concombre, le tout pané dans une chapelure asiatique puis frit.
Laver le riz pendant 10 min, jusqu'à ce que l'eau devienne claire, puis l'égoutter. Le mettre dans la marmite et ajouter l'eau. Couvrir et porter à ébullition, puis laisser bouillir pendant 3 min. Baisser ensuite le feu et laisser cuire durant 12 min environ (jusqu'à complète évaporation de l'eau). Éteindre et laisser le riz étuver hors du feu pendant 10 min.
L'étaler ensuite dans un grand saladier et ajouter le mélange de vinaigre, de sel et de sucre, puis remuer délicatement.
Éventer le riz pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.
Vérifier qu'il n'y ait plus d'arêtes sur le saumon. Le tailler ensuite en bâtonnets de la longueur de la feuille d'algue.
Éplucher le concombre et ôter le centre, puis tailler le légume en bâtonnets.
Étaler le riz et un peu de wasabi sur une feuille d'algues coupée en 2. Disposer le poisson, puis le concombre et la fleur de sel. Rouler ensuite les makis à l'aide d'un tapis à maki.
Préchauffer l'huile de friture à 190°C.
Tremper les makis dans le blanc d'oeuf, puis dans la chapelure asiatique. Les frire ensuite dans le bain de friture de façon à colorer la panure.
Disposer les makis sur du papier absorbant, puis couper les rouleaux en 4 morceaux à l'aide d'un couteau mouillé (ôter les extrémités).
Servir avec la sauce soja.
«Vous pouvez ajouter des épices ou des herbes fraîches dans la chapelure. La chapelure japonaise ou asiatique se trouve dans les épiceries asiatiques. Remplacez la par de la chapelure classique.»