Photo de LAM
Une fondue de poireaux accompagnée de noix de Saint-Jacques juste saisies, le tout arrosé d'une vinaigrette à l'huile de truffe noire.
Fendre les blancs de poireaux en 4 et les rincer sous l'eau, puis les éplucher et les émincer finement.
Dans une cocotte avec le beurre, faire suer les poireaux avec une pincée de sel, puis les cuire à feu doux pendant 20 à 25 min.
Rectifier l'assaisonnement en sel fin et en piment d'Espelette.
Dans un bol, mélanger le sel, le poivre et le vinaigre de Xérès, puis ajouter l'huile d'olive et les brisures de truffe noire.
Tailler la ciboulette en tronçons.
Dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, saisir les Saint-Jacques à feu fort pendant 2 min de chaque côté. Déglacer ensuite avec la vinaigrette et faire juste chauffer. Assaisonner les noix de piment d'Espelette.
Dresser un lit de poireaux dans une assiette creuse, puis déposer les noix de Saint-Jacques assaisonnés de fleur de sel sur le dessus. Arroser le tout de vinaigrette à l'huile de truffe noire et terminer par la ciboulette.
«Pour cette recette, choisissez 2 grosses noix de Saint-Jacques ou 3 moyennes. Si vous utilisez des noix surgelées, veillez à les laisser décongeler complètement sur un linge le tout placé au réfrigérateur.»