Blanc-manger aux fraises servi avec un jus de rhubarbe et une tuile craquante au sésame.
Pour le lait d'amande :
Porter à ébullition l'eau avec le sucre, les graines de vanille et les clous de girofle. Retirer ensuite du feu et enlever les clous de girofle. Ajouter immédiatement la poudre d'amande et le kirsch en mélangeant bien, puis mixer à chaud.
Passer au chinois étamine et presser le reste dans un torchon. Réserver au frais.
Pour le blanc-manger :
Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
Récupérer 40 cl de lait d'amande et en faire chauffer 1/3. Incorporer les feuilles de gélatine égouttées et l'amande amère. Réserver ensuite au frais.
A 18 °C, mélanger délicatement la crème fouettée avec la préparation. Mouler dans des verres bodega et réserver au frais.
Laver la rhubarbe et la découper en tronçons sans l'éplucher.
La mettre dans une casserole avec le sucre, le beurre et laisser "compoter" à couvert pendant 15 min. Mixer et passer au tamis.
Ajouter un peu d'eau et mélanger pour obtenir la consistance d'un coulis. Réserver ensuite au frais.
Mélanger le sucre glace, la farine et les graines de sésame avec le beurre fondu et le jus d'orange, puis réserver le tout au frais.
Préchauffer le four à 200 °C.
Sur une toile de cuisson en silicone, déposer des tas de pâte de la grosseur d'une petite cuillère en les espaçant suffisamment (ils vont s'étaler à la cuisson).
Enfourner à 200 °C (th.7) pendant 5 min environ. Dès que les tuiles commencent à se colorer, les retirer et attendre que la plaque refroidisse.
Laver et équeuter les fraises, puis les couper en 4 et les assaisonner avec le sucre glace et la gousse de vanille grattée.
Répartir le jus de rhubarbe dans les verres de blanc-manger puis ajouter les fraises à la vanille. Terminer par une tuile au sésame.
«Pour que la réussite de cette recette soit totale, il est préférable de la préparer à l'avance pour que le refroidissement soit complet lors de la dégustation.»