Croustillant de gambas en feuille de brick servi avec une piperade et une vinaigrette au balsamique réduit.
Tailler le jambon en julienne.
Éplucher les poivrons et les tomates, puis les épépiner. Éplucher les oignons et les nettoyer.
Émincer tous les légumes en fines lamelles.
Dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive, faire suer les oignons et le jambon avec une pincée de sel. Cuire à feu fort pendant 2 min, puis ajouter les poivrons et les gousses d'ail. Assaisonner de sel et de piment. Cuire encore durant 10 min à feu fort, puis ajouter les tomates et assaisonner. Poursuivre la cuisson de 5 à 10 min.
Préchauffer la friteuse à 180 °C.
Tailler en bâtonnets les tomates confites ainsi que le basilic.
Décortiquer les gambas, ne laisser que le dernier anneau et la queue. Inciser ensuite le dos pour enlever l'intestin (en général, il apparaît noir).
Tailler des bandes de 5 cm dans les feuilles de brick et les étaler. Placer sur chacune 1 gamba, disposer dessus 1 bâtonnet de tomate confite et de basilic. Assaisonner de sel et de piment d'Espelette, puis rouler et piquer avec un cure-dents afin que la feuille de brick ne s'ouvre pas pendant la cuisson.
Plonger les gambas dans l'huile à 180 °C pendant 3 min, puis les égoutter sur du papier absorbant pour enlever l'excédent d'huile.
Mélanger la réduction de vinaigre balsamique avec le sel et le poivre, ajouter l'huile d'olive.
Dresser la piperade en emporte-pièce et déposer les croustillants de gambas dessus. Terminer par la sauce vinaigrette servie en coquetier.
«La piperade se déguste traditionnellement avec des oeufs cassés dedans en fin de cuisson, et elle est aussi bonne froide que chaude.»