Créé tout d'abord dans la Grèce Antique pour en faire offrande aux Dieux, le cheesecake fut introduit vers l'an 1000 en Europe de l'Est, pour finalement se répandre dans toute l'Europe, et particulièrement en Angleterre. Ce gâteau au fromage frais fut alors exporté vers l'Amérique par les premiers colons, pour devenir de nos jours le très célèbre cheesecake new-yorkais, avec toutes ses déclinaisons.
Broyer les biscuits "Oréo" au pilon après avoir enlevé la crème qui se trouve à l'intérieur. A obtention d'une poudre assez fine, la mélanger soigneusement au beurre fondu.
Préparer des petits cercles assez hauts sur une plaque en silicone et les remplir de mélange en tassant bien. Coller ensuite le mélange sur les parois intérieures des cercles, toujours en écrasant bien, jusqu'à la hauteur maximale (on doit avoir un "petit panier" au final).
Placer au congélateur pendant quelques minutes de façon à figer un peu le beurre.
Préchauffer le four à 160 °C.
A l'aide d'une spatule, détendre le fromage à la crème dans un saladier de façon à le rendre plus liquide. Ajouter ensuite le sucre, le cacao, les oeufs, le 1/2 jus de citron, puis la crème liquide.
Verser le mélange dans les biscuits de façon à les remplir à 1/2 ou aux 3/4 grand maximum, puis enfourner pendant 20 à 30 min. Plonger la lame d'un couteau dans le cheesecake pour vérifier la cuisson.
Sortir du four et laisser refroidir.
Monter la crème liquide (pas trop ferme) au batteur avec le sucre. A l'aide d'une maryse, incorporer ensuite délicatement le mascarpone détendu avec le jus de citron restant. Couler la préparation sur les cheesecakes de façon à laisser 1 à 2 bons cm de biscuit dépasser. Placer au réfrigérateur pendant 2 h.
Démouler et décorer avec des fleurs comestibles (violettes par exemple).
«Si vous ne trouvez pas de fromage à la crème, vous pouvez très bien utiliser du St Môret : le petit goût salé disparaîtra après incorporation du sucre.»