Un carré de porc mariné au miel et aux épices, accompagné de pommes de terre grenaille cuites avec des pleurotes.
Préchauffer le four à 210 °C (th. 7).
Dans un mortier, mettre les graines de coriandre et le poivre de Sichuan et les écraser pour les réduire en poudre. Ajouter les 5 épices et bien mélanger. Verser ensuite ce mélange dans un bol. Verser la sauce soja et bien mélanger, puis ajouter le miel et mélanger à nouveau. Presser le citron vert au-dessus du bol.
Disposer le carré de porc dans un plat à rôtir et le badigeonner de marinade à l'aide d'un pinceau. Laisser mariner pendant au moins 1/4 d'heure.
Enfourner le carré de porc pendant au moins 1 h dans un four préchauffé à 210 °C (th. 7).
Disposer les pommes de terre dans une grande casserole, couvrir d'eau froide et assaisonner de gros sel (10 g/litre). Une fois l'eau à ébullition, laisser les pommes de terre cuire pendant environ 10 min.
Laver les oignons nouveaux, couper le bulbe en fines lamelles et émincer finement la cive. Réserver la cive et le blanc des oignons séparément. Pendant ce temps, effeuiller les pleurotes.
Vérifier la cuisson des pommes de terre en y plantant un couteau, elles doivent être encore fermes. Les égoutter et les réserver.
Dans une poêle bien chaude, mettre un filet d'huile d'olive, ajouter les pleurotes, les assaisonner et les faire sauter jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Elles doivent couvrir toute la surface de la poêle. Ajouter ensuite le beurre et le blanc des oignons nouveaux, puis baisser le feu et cuire à feu moyen pendant 1 min.
Mettre les pommes de terre et les faire revenir dans le beurre (en rajouter un peu si nécessaire). Une fois les pommes de terre bien dorées, les saler et les poivrer.
Maintenir la garniture au chaud.
Disposer les pommes de terre dans un récipient creux puis parsemer de cive. Poser le carré sur une planche à découper. Bien mélanger le jus de cuisson caramélisé et le verser en saucière.
«Vous pouvez varier la marinade en remplaçant les épices par du romarin.»