Une recette qui nous fait voyager en Méditerranée avec des filets de rouget à la tapenade et des artichauts poivrades.
Eplucher les artichauts pour ne conserver que les coeurs puis les couper en quatres et les plonger dans un bol d'eau froide pour éviter qu'ils ne s'oxydent.
Ciseler finement la cive des oignons nouveaux et les conerver pour la décoration. Couper la partie blanche en quartiers. Réserver.
Dans une cocotte à fond épais, verser un bon filet d'huile d'olive et faire légèrement frire la gousse d'ail entière. Ajouter les oignons nouveaux et les colorer pendant 2 min. Mettre ensuite les artichauts égouttés et les graines de coriandre, puis saler. Déglacer au vin blanc, faire bouillir puis couvrir à moitié et laisser cuire à feu vif pendant 6 à 8 min en veillant à toujours garder un peu de liquide.
Dans une poêle, verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire chauffer. Ajouter la tapenade et un peu d'eau, puis porter à ébullition. Déposer ensuite les filets de rouget dans cette sauce, côté chair. Saler et poivrer puis cuire 1 min sur chaque face.
Ranger les artichauts dans une assiette de service en longueur. Mettre toutes les queues dans le même sens pour poser les filets de rouget dessus. Napper le rouget de sauce à la tapenade. Terminer en parsemant la cive des oignons sur les rougets.
«Ajoutez quelques gouttes de jus de citron dans l'eau des artichauts pour éviter qu'ils ne s'oxydent.»