Laver les fenouils et enlever les parties vertes, puis les émincer finement.
Dans une casserole bien chaude, verser un filet d 'huile d'olive et ajouter le fenouil. Saler, mélanger et cuire à feu vif pendant 1 min. Ajouter ensuite de l'eau jusqu'à mi-hauteur, puis compléter avec de la crème jusqu'à hauteur des fenouils. Porter à ébullition et cuire pendant 15 min. En fin de cuisson, le liquide doit s'être complètement évaporé.
Écraser les fenouils à la fourchette ou au fouet pour les réduire en purée. Cuire de nouveau, à feu doux, afin de la dessécher.
Débarrasser la purée dans un plat et terminer en l'écrasant le plus finement possible à l'aide d'une fourchette.
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
Éplucher les tomates et enlever les pédoncules. Les couper ensuite en 4 et les épépiner, puis les disposer dans un plat allant au four. Les assaisonner de sel, de sucre, de poivre et d'huile d'olive. Arroser de jus d'orange. Ajouter les épices : le bâton de cannelle, les graines de coriandre et pour finir les zestes de citron vert.
Enfourner à 180 °C (th. 6) pendant 30 min.
Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).
Saler et poivrer les filets de turbot, puis en garnir 6 avec un peu de purée de fenouils. Les recouvrir ensuite avec les 6 filets restants, puis les épingler 2 à 2 avec des pics en bois pour les maintenir pendant la cuisson. Disposer les filets sur une plaque allant au four et les arroser avec un filet d'huile d'olive.
Enfourner à 200 °C (th. 6-7) pendant 10 min.
Dresser les poissons dans un plat sur une cuillerée de purée de fenouil et disposer quelques tomates confites autour. Terminer par une feuille de cerfeuil.
«Petite alternative à cette recette, faites colorer les filets de turbot sur l'arrête dans un beurre noisette. Il vous suffira de lever les filets cuit, monter votre mille feuille avec la purée en présentant la peau blanche et dorée vers le haut, et de réchauffer le tout dans un four chaud. Remplacez le turbo par des soles et faites les pocher dans un bouillon aromatisé.»