Des escalopes au barbecue servies avec une tapenade et des artichauts poivrades grillés.
Enlever la peau du filet de saumon désarêté, puis couper ce dernier en escalopes d'environ 0,5 cm d'épaisseur. Assaisonner les escalopes de sel fin et d'huile d'olive, puis les réserver au frais.
Prélever le zeste du citron jaune dans un récipient et ajouter un peu d'eau.
Tourner les artichauts : à l'aide d'un petit couteau, retirer toutes les feuilles en conservant le coeur (tourner avec le couteau autour du coeur de l'artichaut). Éplucher également la tige et retirer le foin. Couper ensuite les artichauts en fines lamelles, puis les mettre dans le bol d'eau froide citronnée pour qu'ils ne noircissent pas.
Arroser le pain d'un filet d'huile d'olive, puis le faire griller au barbecue pendant quelques minutes. Le laisser ensuite refroidir.
Bien égoutter les tranches d'artichauts puis les badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau. Les colorer ensuite au barbecue bien chaud pendant 1 min sur chaque face, puis les assaisonner de fleur de sel.
Disposer le saumon sur le barbecue et le cuire durant 2 min.
Une fois les tranches de pain refroidies, les tartiner de tapenade puis disposer dessus les escalopes de saumon juste grillées. Finir en décorant de lamelles d'artichauts et de quelques feuilles de roquette.
«Laissez mariner le saumon avec un peu de romarin haché pour donner à cette recette un accent du Sud plus prononcé.»