Des médaillons de porc badigeonné de moutarde cuit dans une sauce crémeuse à base de vin blanc accompagné d'un riz aux épices cuit à l'étuvé et une poêlée de champignons forestier.
Rincer le riz sous un filet d'eau froide et le mettre dans une casserole à fond épais. Ajouter une fois et demi son volume en eau, les capsules de cardamome, l'étoile de badiane et le gros sel. Laisser cuire à feu moyen 10 min avec un couvercle, sans mélanger le riz. Après cuisson, laisser le riz reposer quelques minutes.
Éplucher l'échalote puis la ciseler en petits dés. Éplucher les champignons de Paris et les couper en fines lamelles. Effeuiller les pleurotes en lamelles.
Tailler le filet mignon en médaillons. Badigeonner chaque pièce de moutarde à l'aide d'un pinceau.
Dans une poêle chaude, disposer un filet d'huile d'olive, puis saisir les médaillons sur chaque face. Les débarrasser. Dans la même poêle, disposer les échalotes avec une pincée de sel et cuire une petite minute. Mettre ensuite les champignons pour les faire 'tomber', assaisonner de sel et colorer légèrement à feu vif. Une fois l'eau de végétation des champignons évaporée, remettre les morceaux de filet. Ajouter le vin blanc, faire réduire le liquide aux 3/4 et ajouter la crème et le poivre. Réduire la sauce à consistance.
Dresser harmonieusement le riz dans un bol, répartir les mignons de porc autour et poser les champignons sur la viande. Arroser de sauce, terminer avec une belle feuille de persil. Déguster aussitôt.
«N'ôtez surtout pas le couvercle lorsque le riz repose, afin que toute la vapeur soit conservée dans le récipient de cuisson.»