Photo de JOSY DE LYON
De succulentes côtelettes d'agneau poêlées, accompagnées de pommes de terre grenailles et d'une sauce relevée à base d'ail.
Laver les pommes de terre, puis les couper en 4 dans le sens de la longueur.
Dans une casserole d'eau froide, mettre l'ail en chemise, le thym, le laurier et le gros sel. Ajouter les pommes de terre et les cuire pendant 10 min environ à partir de l'ébullition.
Éplucher les gousses d'ail et les dégermer. Écraser l'ail et le hacher au couteau ou au mortier.
Dans un saladier, mélanger l'ail haché avec les jaunes d'oeufs, puis ajouter le jus d'un 1/2 citron et mélanger. Incorporer ensuite l'huile goutte à goutte en mélangeant à l'aide d'un fouet. Maintenir le tout à consistance crémeuse.
Une fois les pommes de terre cuites, les égoutter.
Dans une poêle de cuisson, déposer la moitié du beurre et le laisser prendre une texture bien mousseuse. Ajouter alors les pommes de terre et les laisser colorer à feu doux.
Pendant ce temps, dans une poêle avec de l'huile d'olive, saisir les côtelettes préalablement salées, puis ajouter le reste de beurre. Bien colorer les 2 faces. Baisser le feu, puis arroser sans cesse la viande pour permettre au beurre de devenir brun.
Lorsque les côtelettes sont rosées, les débarrasser sur une plaque.
Sur une assiette, disposer les pommes de terre et 2 côtelettes par personne, puis accompagner le tout d'un petit ramequin d'aïoli. Saler et poivrer.
«Pour l'aïoli, vous pouvez cuire la pomme de terre à l'eau bouillante salée. Veillez à ne pas brûler le beurre lors de la cuisson des côtelettes et des pommes de terre.»