Crème de cresson classique légèrement crémée, aux vertus stimulantes et diurétiques.
Préchauffer le gril du four.
Éplucher l'échalote et l'émincer en fines lamelles.
Laver le cresson en laissant tremper la botte pendant 2 min la tête vers bas. Changer l'eau et répéter l'opération 2 fois. Bien égoutter, puis couper les feuilles sans garder les tiges.
Dans une casserole, mettre une noisette de beurre, puis ajouter les échalotes avec une pincée de sel fin et les faire suer à feu doux pendant 1 min.
Ajouter la botte de cresson, bien mélanger et cuire durant 1 min. Recouvrir ensuite d'eau jusqu'à hauteur des feuilles, puis ajouter une pincée de gros sel et cuire à feu vif pendant quelques minutes.
Couper des tartines et les disposer sur une plaque allant au four, puis les colorer pendant quelques minutes sous le gril, jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes.
Les sortir du four et les couper en 2 dans le sens de la longueur, puis tartiner aussitôt la mie de roquefort.
Ajouter la crème au cresson et porter à ébullition, puis stopper le feu. Mixer ensuite l'ensemble pendant 1 min. Rectifier l'assaisonnement, puis mixer à nouveau quelques secondes.
Répartir la crème en assiettes creuses, ajouter un filet d'huile d'olive et servir avec les tartinettes.
«Pour obtenir une texture plus épaisse, ajoutez en même temps que l'échalote une pomme de terre épluchée et coupée en petits cubes.»