Photo de CAROLINE
Photo de CAROLINE
Photo de CHRISTEL
Une brandade de cabillaud cuite doucement dans du lait, parfumée à l'huile de truffe et à la pomme granny-smith.
Éplucher les gousses d'ail, puis les couper en 2 et les écraser.
Porter à ébullition le lait, le thym, le laurier, une pincée de gros sel et les gousses d'ail. Déposer les pavés de cabillaud puis, à la reprise de l'ébullition, attendre quelques instants et éteindre le feu. Terminer la cuisson à couvert afin de garder le cabillaud tendre et nacré.
Égoutter le cabillaud et "l'effeuiller". Réserver au chaud.
Peler les pommes de terre et les tailler en cubes, puis les cuire dans une eau salée (10 g de gros sel/litre), départ eau froide.
Laver les pommes puis sans les éplucher, les tailler en fins bâtonnets et les réserver dans une eau glacée.
Égoutter les pommes de terre et les écraser à l'aide d'un fouet, puis "monter" avec l'huile d'olive et l'huile de truffe. Détendre la purée avec le lait de cuisson du poisson si besoin.Disposer l'effeuillé de cabillaud sur la purée, ajouter ensuite les bâtonnets de granny-smith, puis mélanger délicatement. Rectifier ensuite l'assaisonnement et la consistance de la brandade.
Disposer la brandade en assiettes creuses, la saupoudrer de parmesan râpé et l'accompagner d'une belle salade de roquette.
«Vous pouvez gratiner le parmesan au four. Ajoutez des petits condiments (tomate confite, citron confit, zeste d'agrume...) à cette recette.»