NL-COURS-CATHLEEN-grand-format

Chef Cathleen : américaine et amoureuse de la gastronomie française.

Le monde de la cuisine impressionne un peu et j’adore le démystifier afin de le rendre un peu plus accessible aux cuisiniers amateurs. Cathleen Clarity

Depuis avril, notre équipe de Chefs talentueux et passionnés a la joie de compter parmi ses rangs une nouvelle recrue pour les cours de cuisine en ligne i-Chef : Chef Cathleen ! Elle cache dans son tablier une nationalité américaine ainsi qu’une passion sans limites pour la gastronomie française, un savoir-faire digne des plus grands restaurants et surtout une envie de partager et de transmettre.

Cathleen nous livre tout sur son parcours extraodinaire. Attention, confidences 100% gourmandes !

L’atelier des Chefs : Cathleen, peux-tu nous parler rapidement de ton parcours ?

Cathleen Clarity : Après mes études dans le Minnesota, direction Paris. J’ai passé 13 années dans la presse, communication et marketing avec toujours la cuisine en toile de fond. Lorsque l’opportunité s’est présentée,  j’ai suivi le cursus César Ritz à l’école Ritz Escoffier. En 2006, j’ai sauté le pas en m’inscrivant à la prestigieuse Ecole Ferrandi. La cuisine allait enfin devenir mon métier ! Après mon CAP, j’ai fait une année au Restaurant Hélène Darroze, à l’époque 2 étoiles Michelin [...] puis j’ai monté mon affaire de Chef à Domicile et enfin une Ecole de Cuisine où je me suis régalée à régaler les autres pendant 5 ans.

LOGO-ICHEFEn 2013 je suis rentrée dans le Groupe Lignac en tant que Chef, où je suis restée 2 ans et demi. Une excellente expérience avec beaucoup d’exigence et de perfection ! Après l’aventure Lignac s’ensuit une rencontre passionnante avec Nicolas Bergerault et Jean Sébastien Bompoil autour de i-Chef, et me voilà absolument ravie de donner maintenant des cours en live tous les soirs !

L’atelier des Chefs : Tu as donc toujours eu une passion très prononcée pour la cuisine… D’où te vient-elle ?

Cathleen Clarity : Cette curiosité pour la cuisine française vient en fait d’une émission de cuisine, la seule à l’époque, que je regardais religieusement quand j’étais enfant : The French Chef avec Julia Childs, une Chef américaine qui était basée à Paris après la deuxième guerre mondiale. Elle a appris la cuisine à l’École le Cordon Bleu. Mon avidité pour la langue française et la gastronomie vient en grande partie de cette sacrée Julia ! Je pense sérieusement que la “vraie” cuisine est la cuisine française. Si l’on la maîtrise, on peut aborder n’importe quelle autre cuisine par la suite.

L’atelier des Chefs : En tant qu’américaine, comment as-tu perçu ta formation à Ferrandi et à la gastronomie française ?

Cathleen Clarity : J’ai adoré cette année, si riche en expériences et en découvertes ! J’étais en admiration devant tous ces Chefs avec leur col bleu blanc rouge qui nous entouraient à Ferrandi. La cuisine française est vraiment l’école de l’exigence d’abord. De la rigueur, la rigueur et encore de la rigueur. Une fois que l’on a bien compris le cadre de cette cuisine, on peut cuisiner et exceller hors cadre. La cuisine américaine, avec tout son charme, est un peu “hors cadre” tout le temps.

Tous les soirs Cathleen répond aux questions des internautes tout en réalisant pas à pas des recettes de Chefs.

Tous les soirs Cathleen répond aux questions des internautes tout en réalisant pas à pas des recettes de Chefs.

L’atelier des Chefs : Tout au long de ton parcours en tant que Chef, tu as été amenée à donner des cours de cuisine. Pourquoi as-tu eu cette envie de transmettre ta passion, et de former des gens à ton tour ?

Cathleen Clarity : L’idée de donner des cours vient d’abord de mes clients pour qui je cuisinais. Un certain nombre m’ont demandé pourquoi je ne leur apprendrais pas à cuisiner à leur tour. Je me suis donc lancée dans la formation et tout de suite j’ai éprouvé une grande satisfaction à voir mes élèves réussir un plat ! J’aime être en contact avec les clients alors qu’en cuisine on est coupé du monde. Le monde de la cuisine impressionne un peu et j’adore le démystifier afin de le rendre un peu plus accessible aux cuisiniers amateurs.

L’atelier des Chefs : Parle nous un peu des cours de cuisine en ligne i-Chef, ça doit faire un peu bizarre de donner un cours à plusieurs personnes se trouvant à différents endroits en même temps, non ?

Cathleen Clarity : Animer des cours i-Chef est un exercice vraiment nouveau pour moi ! En effet, être devant 4 caméras dans une pièce vide tous les soirs est assez particulier. Ceux qui ont vu mes cours ont compris que j’aime beaucoup parlé, alors animer sans arrêt ne me pose pas de problème. Le contact avec les internautes vient par les questions qu’ils me posent et je les imagine dans leur cuisine en train de suivre les différentes étapes. Je crois que je suis un peu en train de devenir leur “copine” Chef, ce qui est assez amusant. Si je peux les aider à répondre à leurs interrogations en cuisine,  alors je suis ravie !

Sans titre

Cannelés et carrot cake : les cours de Cathleen mêlent la cuisine française à l’américaine pour le plus grand plaisir de nos papilles !

L’atelier des Chefs : Merci Cathleen pour ces confidences ! Nous te retrouvons très rapidement pour un prochain cours de cuisine en ligne.

Envie de retrouver Cathleen pour découvrir toutes ses recettes, astuces et techniques ? On vous offre un premier mois d’abonnement aux cours en ligne* avec le code 1MOISFREE ! Cathleen vous attend déjà avec imaptience !

A très bientôt derrière les fourneaux !

*Pour bénéficier de votre mois gratuit grâce au code 1MOISFREE, il vous suffit de souscrire à un abonnement de 9,90 € par mois et de saisir vos coordonnées bancaires. A tout moment, vous pourrez choisir de vous désengager. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Navigation