Tous les ingrédients pour vos recettes

Accueil > Trucs de Chefs > Ingrédients > La ciboulette

La ciboulette

La ciboulette

La ciboulette



Histoire :

Cette plante aromatique, de la famille de l’oignon, fait traditionnellement partie des « fines herbes ». Elle a un goût proche de celui de l’ail, de l’oignon et du poireau. Originaire d’Europe et d’Asie septentrionale, elle pousse aujourd’hui également en Amérique, à l’état sauvage ou cultivé. La ciboulette possède de longues tiges filiformes d’une quinzaine de centimètres de hauteur. On la distingue des autres herbes grâce à ses fleurs blanches ou violettes. Elle est vendue toute l’année, proposée en petits bouquets. Elle repousse continuellement, mais la meilleure période pour la cueillette est d’avril à novembre.



Nutrition :

La ciboulette a des propriétés digestives et favorise la circulation sanguine.



LES 3 C :


CHOISIR

La ciboulette se trouve sous forme fraîche ou surgelée. Choisir des tiges bien vertes, bien droites, fermes et non asséchées. Pour la ciboulette fraîche, ne pas arracher les tiges mais les couper à quelques centimètres du sol.


CONSOMMER

Son arôme d’oignon convient surtout aux salades vertes et composées. La ciboulette peut être incorporée à la mayonnaise, aux sauces au yaourt, au fromage blanc ou à la crème. Elle sert à assaisonner le beurre et les soupes aux herbes et les œufs brouillés, mais aussi les plats de fromage.


CONSERVER

Au réfrigérateur et en sachet de congélation, la ciboulette reste fraîche quelques jours. Une fois coupée, la ciboulette doit être immédiatement utilisée. Sinon, elle commence à dégager une odeur désagréable.



PREPARATION :

Après l’achat, défaire directement le nœud élastique du bouquet de ciboulette et la placer dans l’eau. Couper en petites rondelles à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou de ciseaux de cuisine.



CUISSON :

La ciboulette n’aime pas la chaleur, c’est pourquoi il ne faut en parsemer les mets qu’à la fin de la cuisson.



PRESENTATION :

Elle se marie bien avec le persil, le basilic, l’estragon, le cerfeuil et l’ail.



LE SAVIEZ VOUS ?

Le jus de ciboulette est un très bon vermifuge. La ciboulette est également un très bon anti-puceron naturel.

Un autre ingrédient ?
   
  • Envoyer à un ami
    Votre ami
    Prénom * 
    Email * 
    Vous
    Prénom * 
    Email

    Votre message :

    Recevoir une copie du mail ?

    Recopier le code ci-contre
    * :Champ obligatoire

Recettes de ciboulette

Saumon à la vapeur de ...

Éplucher les carottes et l’oignon, les couper en fines lamelles. Nettoyer et couper ...

Magret de canard Rossini, ...

Parer les magrets de canard : enlever les excédents de graisse pour ne conserver ...

Petits cakes aux légumes ...

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Couper la tomme en petits dés. ...

Maki à l'omelette et ...

Préparer le riz : laver le riz jusqu'à ce que l'eau devienne claire, puis ...

Filet de saint-pierre ...

Lever les 2 filets du poisson. Ôter les bardes et la peau du ventre, puis tailler le filet en ...


+ de recettes de ciboulette

Les dossiers de recettes

Bistronomie !

Révisez vos classiques de la cuisine française ! Ici 5 recettes bistrot vous feront ...

Préparez votre Saint Valentin !

5 recettes pour un diner en tête à tête sans fausse note. L'amour toujours, ...

100% DETOX

Après les excès liés aux fêtes, le corps crie au repos. Voilà une ...


TOUS LES DOSSIERS
Haut de page


FAQ - Contact - Presse - Recrutement - Conditions d'utilisation - Devenir affilié -  Atelier des Chefs © All rights reserved.