La pomme de terre est un aliment parfaitement sain, tout à fait adapté à une alimentation équilibrée. Qui dit alimentation équilibrée, ne dit pas régime, et lorsque l’on mange de tout en quantité raisonnable, on peut se permettre quelques écarts, la pomme de terre aussi.
Non, nous ne nous sommes pas trompés en écrivant cette recette, il y a bien 450 g de beurre dans cette purée, mais avant de vous cacher derrière un régime quelconque, goûtez la, vous nous en direz des nouvelles.

Pour appréhender cette purée sans crainte, regardez la recette en vidéo ici.



Ingrédients:

  • Pommes de terre: 600 g
  • Lait: 10 cl
  • Beurre: 450 g
  • Gros sel: quelques pincées

Déroulé de la recette:

Eplucher les pommes de terre, les couper en cubes de 3 cm environ et les rincer sous l’eau froide pour retirer l’amidon. Les déposer dans une casserole et les recouvrir d’eau froide puis ajouter le gros sel ( entre 10 et 15 grs par litre d’eau). Porter à ébullition et cuire 10 à 15 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau puis égoutter les pommes de terre. Les passer au moulin à légumes ou les écraser au fouet.

Remettre dans la casserole sur le feu, ajouter le beurre progressivement tout en fouettant, puis détendre la purée en ajoutant le lait froid petit à petit.

Rectifier l’assaisonnement. Servir chaud en dressant avec des cercles en inox ou dans des assiettes creuses.

Pour une purée encore plus savoureuse, parfumez la de champignons comme des cèpes, de la truffe ou de l’huile d’olive.

0 Vos commentaires sur “Recette en vidéo: Purée façon "grand chef"

  1. Wahou ! D’habitude je mets pas mal de beurre dans ma purée (+ de la crème), mais j’avoue que je n’ai jamais osé mettre de telles proportions. Je vais tester et je vous en dirai des nouvelles !!

  2. Zoé 45 on 31 mars 2008 at 16 h 08 min a dit :

    Bonjour j’utilise surtout du beurre demi-sel. Garde t on les même proportions ? Cela ne sera-t-il pas trop salé ? Ou alors je retire le gros sel ?

    Merci de votre réponse.
    A bientôt.

  3. Pauline Unger (http://www.atelierdeschefs.net/b... confirme: du beurre demi-sel, pas de problème, mais pas du beurre salé. Interprétation intéressante, tenez nous au courant.

  4. Zoé 45 on 31 mars 2008 at 19 h 02 min a dit :

    Bravo,quelle réactivité ! Je pensais faire la recette mercredi, mais du coup je file tout de suite acheter ma plaquette de beurre… demi-sel, comme cela j’y gouterais dès demain.

    Je vous donnerais des nouvelles.

  5. emmapeel on 21 mars 2011 at 23 h 44 min a dit :

    Certains disent qu’en cuisant les pommes de terre épluchées, la purée aurait tendance à "corder". Qu’en pensez vous ?

  6. administrateur on 24 mars 2011 at 17 h 11 min a dit :

    Bonjour Emmapeel, la purée a tendance à corder lorsque la pomme de terre est trop froide ou que vous avez trop travaillé votre purée. Le fait d’éplucher vos pommes de terre n’a qu’une incidence sur le goût car sans sa peau, la pomme de terre a tendance à absorber l’eau de cuisson. Bonne cuisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Navigation