Ce matin, nous vous proposions une recette avec un sorbet express à la framboise, de quoi consoler les malheureux qui ne possèdent pas de machine à glace. Vous devez déjà comprendre en partie le sens du mot du jour: turbiner, mais vérifions tout de même, car cela n’est pas évident pour tout le monde.

  • Pour Cyrille c’est « faire la turbine », à se demander ce qu’ils font de leurs journées à Peclet?
  • Pour Jérôme B. c’est une question de temps : »C’est ce qu’il faut faire au moment où vous apprenez que vos amis arrivent à l’improviste dans 1 heure et que vous n’avait rien dans le frigo… »
  • Avant de partir pour Londres, Jérôme F a pris le temps de répondre à ce questionnaire, mais très rapidement parce tel le lapin blanc d’Alice au Pays des Merveilles, ce garçon est toujours en retard, en conséquence de quoi il associe le mot turbiner à une notion temporelle également: « Accélérer un maximum quand on est à la bourre »

En fait, « turbiner » n’a rien à voir avec toutes ces considérations terre à terre, puisqu’il s’agit de glace. Les possesseurs de sorbetières et/ou de turbine à glace l’auront compris, turbiner c’est le fait de faire prendre un appareil à crème glacée dans une sorbetière. Se dit aussi sangler.

0 Vos commentaires sur “Mot du jour: "Turbiner"

  1. cyrille on 11 juin 2008 at 18 h 14 min a dit :

    bah justement à Peclet on turbine à fond, en fait ca vient de l’expression aller au turbin…

  2. Sliwa on 13 juin 2011 at 0 h 22 min a dit :

    Bonjour j ai une sorbetière black and Decker et je ne sais pour que ma glace prenne est ce que je peux la mettre ao congélateur branché ou pas s il vous plait j aimerais tellement l utiliser

  3. administrateur on 13 juin 2011 at 10 h 14 min a dit :

    Bonjour, il nous semble étrange de mettre un équipement d’électroménager branché dans un congélateur. Je ne peux que vous conseiller de lire attentivement votre notice pour l’utiliser comme il faut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Navigation